PROJET PRIX LITTERAIRE 2022/2023

Par LAURENCE BERTHET, publié le vendredi 30 juin 2023 16:26 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 16:26
logo région.png
PROJET PRIX LITTERAIRE 2022/2023

Participation de la classe de 2.07 au prix littéraire des apprentis et lycéens 2023 grâce à une subvention régionale.

Enseignantes impliquées dans le projet : les enseignantes documentalistes , Mmes Berthet, Place, Spiaggi et la professeure de français, Florence Bedouelle.

Objectifs:

Inciter les élèves à la lecture d’œuvres contemporaines (4 romans et 4 bandes dessinées ) et initier diverses activités autour des œuvres.

Activités mises en place :

• Rencontre avec l’auteur David Sala aux Vinzelles, Volvic et découverte du tiers-lieu.
  •  Rencontre avec l’autrice de Blizzard, Marie Vingtras au CDI
  • Réalisation d’un film court métrage dans lequel les élèves de la classe présentent la bande dessinée Le Poids des Héros, en partenariat avec l’association « Sauve qui peut le court métrage »
  • Déplacement à la médiathèque de Riom et rencontre avec l’une des bibliothécaires.
  • Participation à la journée de remise des prix le mardi 16 Mai  au Radiant à Caluire et Cuire, près de Lyon.
  • Réalisation par chaque élève d’un carnet de lecture
  • Echanges, activités en groupes autour de la sélection co-animés par les professeures documentalistes et l’enseignante.

Bilan :

Ce projet a pu permettre de réaliser les objectifs attendus. L’évaluation détaillée demandée aux élèves en fin de projet le confirme : l’incitation à la lecture, la découverte de la littérature contemporaine et de différents acteurs de la chaîne du livre, le travail sur la prise de parole ont été vécus positivement par les élèves. Les enseignantes, de leur côté, ont mesuré la réelle implication d’une très grande partie de la classe.

Ce projet n’aurait pu aboutir sans la participation financière de la Région Auvergne Rhône Alpes