FINALE ACADEMIQUE DES OLYMPIADES DE BIOLOGIE 2024

Par admin virlogeux-riom, publié le mercredi 10 avril 2024 19:35 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 19:36
photo article.png
Le mercredi 13 Mars s’est tenue, au rectorat de Clermont-Ferrand, la finale académique des Olympiades Nationales de Biologie.

Cette année, le thème retenu était « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ». Trois équipes d’élèves du lycée ont travaillé sur ce thème, et la production attendue était une capsule vidéo de 5 minutes, associée à un résumé de 20 lignes présentant les expériences réalisées.

Une équipe a pu aller défendre son projet lors de la finale au rectorat. Il s’agit du binôme formé par Timéo Ligier (élève de T08) et Matthieu Solignat (T04). Leur travail a porté sur l’adaptation des algues vertes, rouges et brunes aux conditions de vie à des profondeurs variables.

Matthieu étant par ailleurs investi au sein de l’Association Sportive du lycée, Timéo a dû aller seul au rectorat.

Lors de la finale, 7 équipes issues de différents lycées de l’académie ont présenté leur travail, et un entretien scientifique a suivi la présentation. Le jury était composé de Marie Charpin, maitre de conférences à l’Université Clermont Auvergne, Olivier Chassaing, professeur de classe préparatoire aux grandes écoles, et Nathan Rondeau, doctorant Inrae. Un sacré entraînement avant le Grand Oral du mois de Juin !

A l’issue de la finale, l’équipe du lycée Virlogeux a obtenu la 4ème place. Bravo à eux !