Enseignements Optionnels

Théâtre

Par admin virlogeux-riom, publié le mercredi 5 février 2025 16:12 - Mis à jour le mercredi 5 février 2025 20:11
Théâtre.png

En classe de Seconde :

Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public.
Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d’une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu’ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c’est à partir de l’expérience sensible et des formes diverses de son partage que l’élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique. 

Au-delà de la seconde, tout élève peut suivre un enseignement de théâtre, sans prérequis défini. Deux parcours sont proposés dont le cumul est possible : l’enseignement facultatif et l’enseignement de spécialité.

source Conseil Supérieur des Programmes

En classe de Première et Terminale :

Enseignement de 3h par semaine, dispensé en 1ère et terminale, l’option théâtre privilégie la pratique théâtrale (improvisations, lecture chorale, interprétation et mise en espace de textes contemporains, représentation publique…). Cet enseignement repose aussi sur des rencontres et ateliers avec des partenaires professionnels (comédiens, danseurs…) et se nourrit d’une réflexion individuelle et collective sur les spectacles vus ensemble. 

L’option permet à chacun, même sans aucune pratique antérieure de théâtre, de travailler autrement, avec plaisir et implication personnelle, dans un cadre bienveillant, dynamique et créatif, et de développer des compétences et des qualités essentielles : culture générale, communication orale, engagement dans un travail collectif, confiance en soi, rigueur et sensibilité artistique. 

Quels que soient les spécialités suivies et le projet de formation envisagé, cet enseignement constitue un atout certain et une expérience valorisante.