Danse
En seconde, la pratique, la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiées : elles offrent un terrain de jeu et d’expériences artistiques riches, et développent curiosité et esprit d’ouverture.
Le plaisir de danser pour soi, avec et pour les autres favorise la confiance en soi, l’écoute et l’empathie. Vivre des expériences chorégraphiques de styles et de cultures variés suscite le goût de s’ouvrir à l’inconnu, d’explorer seul et à plusieurs différents langages pour créer un projet chorégraphique qui s’appuiera sur les connaissances artistiques et culturelles comme sur la conscience de son corps, de ses capacités et de ses compétences.
La démarche de création s’inscrit au cœur de cet enseignement qui articule de manière indissociable les dimensions pratique et théorique. Éprouver physiquement et analyser conjointement des langages et des processus de création chorégraphiques variés favorise la mobilisation des compétences de communication et développe la créativité et l’esprit critique.
La création individuelle et collective implique de savoir collaborer au sein d’un groupe classe, de confronter ses idées à celles des autres, d’appréhender le corps, la danse, les œuvres, de manière nouvelle, pour opérer ses propres choix.
Elle offre ainsi aux élèves l’occasion de renforcer leur estime de soi et leur aptitude à se présenter et communiquer avec les autres pour conduire et assumer leur projet personnel d’orientation.
Aucun prérequis technique et culturel n’est exigé pour suivre l’enseignement optionnel de danse en classe de seconde. Année charnière, elle est le moment privilégié pour consolider les compétences acquises lors de la scolarité obligatoire et vivre de nouvelles expériences. Dans ce contexte, la culture chorégraphique plurielle, partagée et ambitieuse acquise au sein de cet enseignement permet à l’élève, quels que soient ses choix d’orientation, de développer des compétences transversales et des qualités précieuses (la curiosité, l’esprit d’ouverture, la prise d’initiative, la créativité, l’aptitude à communiquer) pour la réussite de son parcours post-baccalauréat. Par ailleurs, observer, vivre et expérimenter des démarches de création lui permettra de construire un regard sensible, critique et réflexif sur la danse, sur l’art et de porter ainsi un autre regard sur le monde.
À l’issue de l’année de seconde, l’élève peut faire le choix de consolider ses compétences en prolongeant sa formation artistique dans le cadre de l’enseignement optionnel danse sur les deux années du cycle terminal ou bien de les élargir et de les approfondir au sein de l’enseignement de spécialité (cumul possible)
source Conseil Supérieur des Programmes