RENCONTRE AVEC DOMINIQUE BLANC

Par admin virlogeux-riom, publié le mercredi 9 novembre 2022 18:52 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 18:19
Rencontre privilégiée avec Dominique Blanc.jpg
Rencontre privilégiée avec Dominique Blanc. Les élèves de Spécialité Théâtre ont eu la chance de pouvoir discuter avec la comédienne aux quatre Césars et aux trois Molières.

Rencontre privilégiée avec Dominique Blanc. Les élèves de Spécialité Théâtre ont eu la chance de pouvoir discuter avec la comédienne aux quatre Césars et aux trois Molières, à la suite de la projection du film L’Autre, adapté du roman L’occupation d’A. Ernaux.

Avec humanité et simplicité, l’actrice a expliqué ses choix professionnels : alterner cinéma et théâtre, incarner des personnages fragiles, s’élever par les textes littéraires. Elle a évoqué les différences entre le jeu cinématographique et théâtral, l’image argentique et numérique, l’importance du montage. Elle a justifié son refus de tourner pour les plateformes de streaming, et la préparation de ses rôles en s’immergeant, sorte d’ethnologue, dans des univers variés.

En prélude à la représentation théâtrale de La Douleur, D. Blanc a souligné l’actualité du texte de M. Duras, celle du courage des femmes pendant la guerre, leur attente des hommes emprisonnés, la peur de la mort, le choix d’aimer jusqu’au bout. Elle a précisé  les variations de son interprétation depuis la création de la mise en scène par P. Chéreau, la recherche de l’attente dans le corps.

Une actrice émouvante, enthousiasmante, éblouissante selon les élèves !