MONDIAL DES METIERS 2020 - LYON

Par admin virlogeux-riom, publié le vendredi 17 avril 2020 11:39 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 12:14
logo mondial des métiers 2020.png
Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, les élèves des classes de 2de 02, de 1ère STMG1 et de 1ère STMG2, du lycée se sont rendus au Mondial des Métiers à Lyon, le jeudi 6 février, sortie financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, les élèves des classes de 2de 02 (36 élèves), de 1ère STMG1 (32 élèves) et de 1ère STMG2 (34 élèves), du lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom, se sont rendus au Mondial des Métiers à Lyon (EUREXPO), le jeudi 6 février, sortie financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A travers les différents espaces du salon, les élèves ont mené, par petits groupes, l’enquête, à la découverte de secteurs professionnels et des voies de formation qui leur sont associés. Il s’est agi, à partir de choix définis au préalable par les élèves, d’aller à la rencontre de métiers que l’on connaît, que l’on pense connaître et que l’on ne connaît pas. Ainsi les élèves ont pu aborder les caractéristiques de ces métiers (compétences, qualités). Ce Mondial des Métiers, à travers des ateliers, des démonstrations, des mini-conférences, des rencontres directes sur les stands, multiplie les formats des échanges et a permis à chacun de trouver ceux à sa mesure. Les multiples rencontres qu’ont fait ces lycéens avec des professionnels, des représentants des branches professionnels et des acteurs de la formation initiale et continue, leur ont permis d’aller au-delà de leurs représentations initiales et de faire des découvertes stimulantes.

D. Lejeune