Jazz en tête 30 septembre 2021

Publié le mardi 2 novembre 2021 10:08 - Mis à jour le mardi 2 novembre 2021 10:14
Jazz en tête 2021.jpg
Bilan 2021 de l’action Jazz en Tête au lycée Virlogeux Rédacteur M. NUGIER

Deux classes de première du Lycée Virlogeux ont rencontré le 30 septembre 2021 2 jazzmen :  l’américain Joe Sanders et l’italien Francesco Ciniglio.

Ce moment d’échange venait conclure un travail mené en amont avec des élèves dont l’immense majorité n’appartenait à aucune section particulière et qui sont généralement peu sollicités pour ce genre de projets. L’approche pédagogique était centrée sur l’histoire du jazz et l’importance de cette musique dans l’histoire américaine ainsi que son rôle dans la société. Cette   démarche a permis de servir de porte d’entrée vers un univers peu connu des adolescents.

Le travail préparatoire a ensuite trouvé sa concrétisation dans l’après-midi passée avec les 2 jazzmen qui ont tout d’abord répondu aux questions posées en illustrant leurs propos par des moments musicaux.

La phase de questions/réponses a eu lieu majoritairement en anglais, permettant ainsi aux participants d’exploiter les connaissances acquises dans un contexte bien moins artificiel que lors d’un cours ‘classique’.

L’ensemble du projet (travail préparatoire + rencontre) a donné lieu à une évaluation qui a été l’occasion de vérifier tout le chemin parcouru depuis le début de la mise en œuvre.

Certains des élèves concernés par la rencontre ont pu se rendre le soir même au concert du Off the Track Quartet de Joe Sanders à la Puce à l’Oreille.

Sans la contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un tel projet n’aurait pu avoir lieu. Son rôle a bien évidemment été mis en avant lorsque la rencontre a été annoncée aux parents des élèves concernés (via le carnet de correspondance). Par ailleurs, le festival Jazz en Tête a relayé également la part prise par la Région dans une telle action dans le cadre de sa 34eme édition qui se déroulera du 19 au 23 octobre 2021 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.