Actualités

Festival CINEMA ETC.

Par Francis Buvat, publié le vendredi 22 octobre 2021 13:46 - Mis à jour le mardi 2 novembre 2021 10:14
logo région.png
Bilan de l'action en partenariat avec le festival CINEMA , ETC de Riom (16-18 septembre 2021) Rédacteur M. BOURRIER

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du partenariat avec l’association riomoise Cinéma, etc. deux classes  du Lycée Virlogeux ont rencontré les 16 et 17 septembre 2021 les auteurs Serena Gentilhomme et Patrick Marty.

Dans un premier temps, jeudi 16 septembre, des élèves italianisants, en classe de première au lycée Virlogeux, ont bénéficié d'une intervention particulièrement enrichissante, dans le cadre du festival Au nom de la loi? proposé par le ciné-club de Riom.

 

Serena Gentilhomme, maître de conférence honoraire de l'Université de Franche-Comté et spécialiste du cinéma italien-tendance fantastique et horreur, a pu échanger avec les élèves sur le thème du Giallo au cinéma.

 

 A travers différents extraits d'un film emblématique : L'oiseau au plumage de cristal de Dario Argento et musique d'Ennio Morricone, les élèves ont pu apprécier les spécificités du genre.

Serena Gentilhomme a su aiguiser la curiosité de tous en évoquant les mécanismes de la montée de l'angoisse ou encore la particularité du film qui nous fait pénétrer la psychologie du psychopathe qui œuvre.

Elle a bien entendu parlé des diverses inspirations cinématographiques d'Argento et du contexte socio-politique italien qui a vu naître le genre. 

Rappeler ce que furent les années de plomb a en effet permis de mettre en lumière un lien, entre cette époque-là et la nôtre, celui de la terreur et de la stupéfaction.

 

Le lendemain vendredi 17 septembre, Patrick Marty est venu à la rencontre d'une classe de lycéens dans le cadre de leur enseignement  de spécialité lettres -philosophie. Patrick Marty se présente lui-même comme un raconteur d'histoires, histoires auxquelles il donne corps par  l'écriture de scénarios pour la BD, la télévision ou le cinéma, à travers l'écriture de polars et bien d'autres choses encore. Les échanges et les questions diverses ont permis à l'ensemble du groupe de réfléchir à la question de l'art : d'où vient l'inspiration artistique, y-a-t-il une ou des fonctions de l'art ? Mais il a été aussi question de la  façon de construire un scénario de BD ou de la place du hasard et de la volonté dans la vie artistique. L'imagination débordante de Patrick Marty prend sa source dans son enfance et dans les histoires qu'il a commencé très tôt à se raconter sur le chemin de l'école. Ce travail de l'imagination, exigeant et infini,   ne vise pas, selon lui, seulement à s'échapper d'une réalité parfois rude mais tend aussi à nous faire réfléchir sur toute la part d'injustice qui se trouve dans nos existences et dans nos sociétés. Et nous permettre de nous engager en tant que citoyen.  Les échanges riches et fructueux, se sont terminés sur cette question. 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le rôle a bien évidemment été mis en avant lors des différentes phases de diffusion d’information aux parents des élèves concernés.