En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

JAZZ EN TETE

Par admin virlogeux-riom, publié le mardi 17 mars 2020 10:10 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 12:15
Jazz en tête.jpg
Bilan 2019 de l’action Jazz en Tête au lycée Virlogeux

Deux classes de première du Lycée Virlogeux ont rencontré le 17 octobre 2019 les 2 musiciens américains Ed Cherry et Darryl Hall.
Ce moment d’échanges venait conclure un travail mené en amont avec des élèves dont l’immense majorité n’appartenait à aucune section particulière et qui sont généralement peu sollicités pour ce genre de projets. L’approche pédagogique était centrée sur l’histoire du jazz et l’importance de cette musique dans l’histoire américaine ainsi que son rôle dans la société. Cette   démarche a permis de servir de porte d’entrée vers un univers peu connu des adolescents.
Le travail préparatoire a ensuite trouvé sa concrétisation dans l’après-midi passée avec les 2 jazzmen américains qui ont tout d’abord répondu aux questions posées avant d’illustrer leurs propos par un moment musical.
La phase de questions/réponses a eu lieu intégralement en anglais, permettant ainsi aux participants d’exploiter les connaissances acquises dans un contexte bien moins artificiel que lors d’un cours ‘classique’.
 L’ensemble du projet (travail préparatoire + rencontre) a donné lieu à une évaluation (expression écrite : rédaction rendant compte des différents aspects vus et compris) qui a été l’occasion de vérifier tout le chemin parcouru depuis le début de la mise en œuvre.
Certains des élèves concernés par la rencontre ont pu se rendre le soir même au concert du Ed Cherry Trio à Ceyrat. Ils étaient accompagnés d’élèves internes de l’établissement, dans un souci d’ouverture au plus grand nombre d’une telle offre culturelle.
Sans la contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un tel projet n’aurait pu avoir lieu. Son rôle a bien évidemment été mis en avant lorsque la rencontre a été annoncée aux parents des élèves concernés (via le carnet de correspondance) et auprès des élèves internes ayant assisté au concert. Par ailleurs, le festival Jazz en Tête a également relayé la part prise par la Région dans une telle action lors du discours d’inauguration de sa 32eme édition, le 21 octobre 2019 à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand.